Techniques du manga

Oubliez tout de suite le préjugé qui consiste à dire : « le dessin est un don , moi j'l'ai pas alors ch'ais pas dessiner ». On ne naît pas doué en dessin. On peut seulement devenir doué en travaillant :Le dessin n'est pas un don inné qui tombe du ciel , mais bel et bien une technique qui s'acquiert avec de la persévérance (cela est d'ailleurs en général vrai pour toutes les techniques).Un bon dessinateur est fait d'l % d'inspiration et de 99 % de transpiration ! Alors affûtez vos , crayons et préparez-vous à souffrir...

La théorie :

Autant commencer cette série de techniques du manga par son auteur le plus célèbre , TORIYAMA , Comme nombre de dessinateurs à succès , a un style particulier , bien à lui , unique. Il va s'agir pour nous de s'efforcer de reprendre ses dessins avec le plus de fidélité possible , Pour cela il y a quelques petits trucs qui seront bien utiles au mangaka (auteur de manga) qui sommeille en chacun de nous , afin de lui faciliter la tâche et de lui permettre de parvenir sans - trop de - difficulté à un résultat plus que satisfaisant.

On voit très souvent les débutants s'attarder sur les détails , les doigts crispés sur le crayon , fignolant un oeil ou une oreille alors que l'ensemble du corps n'est pas en place. Bien souvent , le résultat est un dessin laborieux et maladroit , où les détails et les matières ont été respectées (parfois très scrupuleusement) , mais qui donne la fâcheuse impression de se « casser la gueule " ( il tombe , il lui manque de la ressemblance sans qu'on sache exactement pourquoi...) , c'est à dire qu'il est plus ou moins biscornu , selon que la répartition s'est faite de façon plus ou moins heureuse.

Mais nous allons arranger ça , le but de cet article est justement de systématiser votre application , d'ordonner vos traits autour d'un squelette correctement proportionné. Car tout comme une maison obéit à un plan , le corps obéit à un squelette plus ou moins .simple selon les dessinateurs.Ces règles qui régissent les corps et les choses sont immuables et s'acquièrent par l'apprentissage.

Vous ne pouvez pas ne pas avoir remarqué (je frappe le premier qui me dit non) que tous les personnages de Toriyama ont un air de famille (surtout les personnages masculins). C'est qu'il construit ses personnages autour d'une base, d'un modèle (obtenu à partir du canon humain qu'il a traduit selon sa propre sensibilité , son style) , qu'il décline ensuite au gré des particularités de chaque individu (yeux plus ou moins ouverts , coupes de cheveux variées , oreilles pointues , signe distinctif etc...). Il vous suffit donc de connaître par coeur le modèle initial pour pouvoir être à l'aise avec presque tous les personnages et les redessiner à loisir.