Présentation de la Console - Galerie de photos - L'émulateur - Mes Jeux - D'autres Jeux
Sur cette page, vous allez découvrir une des premiéres console
de jeux à s'être vendue par millions aux Japon (3 millions de
consoles, 30 mille en France). Et pouvoir télécharger l'émulateur
et les jeux de cette console !
La PC Engine, Core Grafx de NEC | |
Caractéristiques techniques : Dimensions physique : 135x30x35 mm Tailles physique des Cartouches de Jeux (HuCard) : 54x86x2
mm (épaisses carte de crédit) rangées dans des
boites de CD |
Date de Sortie : 1987 au Japon, 1989 en France |
En Décembre 1987, l'arrivée de la
PC Engine a marqué le passage vers une nouvelle génération
de consoles.
En effet, ses performances techniques la placent en concurrence directe avec
la Sega Megadrive (16bits), même s'il s'agit d'une console
8 bits! Dès sa sortie, cette console créa un choc par
la qualité de certains programmas qui se rapprochaient beaucoup de
l'arcade, notamment pour les jeux R-Type I et II.
La PC Engine blanche a ensuite cédé la place à
la CoreGrafx noire, mais ces deux modèles sont identiques à
l'exception de leur boitier. Il n'existe pas de version européenne
de la PC engine, car NEC n'a jamais commercialisé officiellement
cette console en Europe et c'est donc la console Japonaise qui fût distribuée
en France par Sodipeng. En revanche, il existe un modèle Américain
recarossé qui se nomme Tubografx. Cette console et les jeux
qui l'accompagnent sont incompatibles avec leurs équivalents Japonais
que nous utilisions en France.
Signalons quand même un léger problème sur les branchement
TV; La sortie vidéo en 60 Hz permet d'obtenir une plus grande rapidité
d'animation et une image plein écran, mais entraine certaines incompatibilités
: 10 à 20 % des télés Françaises refusent ce signal.
La petite taille de cette console est à son avantage, mais on peut
regretter qu'elle n'était fournie qu'avec une seule manette. Si on
désirait pouvoir jouer à plusieurs, il fallait acheter d'autres
manettes, mais aussi un tripleur ou un quintupleur, car cette console ne dispose
que d'un seul port joypad.
La ludothèque de cette console est des plus impressionnante, puisquelle
comportait déjà plus de 200 titres (surement 4 à 500
maintenant) et que la cadence de sortie se maintenait à un rythme d'environ
7 à 10 titres par mois. De plus la qualités des cartouches est
souvent excellente... Imbattable en matière de Shoot them up
et de simulation sportives, elle dispose également de jeux de
plate-forme et de Beat them up remarquables. Il existe aussi
bien de nombreux jeux d'aventure et même des wargammes
et autres jeux de rôles, mais il est quasiment impossible d'y
jouer à moins de maitriser parfaitement le Japonais. La PC Engine
était ouverte à tous les éditeurs et ils furent nombreux
à développer sur cette console, ce qui explique la quantité
de titres dont elle dispose...pour ne citer que les plus célébre
: Hudson Soft (le meilleur !), Konami, Naxat soft, Victor
Musical Industries, Taito, Irem, I'Max, Video
System...
La PC Engine était alors la seule console qui disposait d'un
lecteur de CD-Rom que l'on y venait connecter, qui permet de réaliser
des jeux d'une richesse et d'une beauté jamais vue.
Egalement à signaler haut et fort, que NEC avait sorti la premiére
des console portable Couleur : la PC Engine GT !
Il s'agissait carrément d'une CoreGrafx Miniaturisée,
dotée d'un écran couleur rétro-éclairé
d'une qualité exceptionelle, pour seulement 500 grammes et une taille
à peine plus grosse qu'un Nintendo Game Boy. Et, comble du bonheur,
elle était entiérement compatible avec la CoreGrafx et
disposait donc de tous ses jeux.
Super pratique pour une portable quand on sait que les jeux ont la taille
de carte de crédit !!
Un tuner TV connectable sur la GT permettait de regarder le Télé,
malheureusement , seulement au Japon...
Jamais aucun constructeur n'a conçu de console portable aussi performante
à ce jour....
Pour plus d'infos,
allez donc consulter l'excellent http://pcengine.free.fr/